{Recette au Companion #6} Falafels vegan et sans gluten !

Hello !

Une nouvelle recette pour débuter la semaine, mais une recette au Companion bien sûr ! Je continue toujours d’apprivoiser la bête, j’adore ! Tout me semble plus simple et les réalisations sont délicieuses !

Je ne suis d’ailleurs pas la seule à faire des expériences, je trouve régulièrement l’Homme le nez dans le livre de recettes pour trouver lesquelles pourraient être adaptées! Preuve en est, les falafels ont été réalisé par lui ^^

 

Recette cuisine Falafels Companion Moulinex4/6 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

  • 500g de pois-chiches (secs ou en boîtes)
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de farine (de pois-chiche pour une version sans gluten!)
  • Sel, poivre

Préparation :

Éplucher l’oignon et les gousses d’ail avant de les couper en quatre. Les déposer dans le robot munie du couteau hachoir, ajouter le sel, le sésame, les pois-chiches (à faire tremper avant dans un grand volume d’eau froide pendant 24h si ils sont secs), le bicarbonate et  la farine puis mixer en vitesse 12 pendant 30 secondes. Ramener la préparation au centre avec une spatule.

Renouveler l’opération : mixer 30 secondes, ramener la préparation au centre et mixer une nouvelle fois. La pâte doit contenir encore quelques morceaux.

Se mouiller les mains afin de former de petites boules, les presser très fort pour qu’elles se tiennent à la cuisson.

Les passer à la poêle dans un peu d’huile d’olive pendant 2-3 minutes en remuant régulièrement pour bien faire dorer toutes les faces.

Servir chaud, avec des légumes ou une salade !

 

La recette préconise une cuisson en friteuse, ce que vous pouvez donc aussi faire ! Nous avions peur que le résultat soit trop gras, donc la poêle a été privilégiée ! Cette recette été pas mal, quoi qu’un peu fade. La prochaine fois nous tâcherons de relever tout ça ^^

 

11 réflexions sur “{Recette au Companion #6} Falafels vegan et sans gluten !

  1. Miam, ta photo de me donne faim.
    Je suis fan de falafels, accompagnés d’une salade composée, c’est juste parfait ! Pour parfumer et relever un peu le goût je te conseille d’ajouter quelques épices (curry, cumin, paprika,…) ou bien des herbes (coriandre, basilic,…).

    • Merci ! Tu as raison, la prochaine fois je mettrais pleins d’épices, le paprika étant déjà dans la recette de base du humus ça ne peut que bien s’accorder avec les pois-chiches !

  2. Avec de la coriandre fraiche ça donne déjà plus de goût !
    Je suis tellement fan de pois chiches, et pourtant la seule chose que je fais avec c’est du houmous :p Mais j’adore les falafels !

Laisser un petit mot <3

