Thé ou café ? {spécial petit-déjeuner végétalien}

Mon repas préféré est à coup sûr le petit-déjeuner ! C’est pour moi le plus important de la journée, celui qui fait démarrer du bon pied !

p'tit dej vegan

Je me rappelle avoir toujours pris le petit-déj en famille, tous autour de la table à partager et échanger sur notre nuit, sur la journée à venir ! Je pense que c’était très important pour mes parents et j’en garde un excellent souvenir ! D’ailleurs, il est impensable pour moi de ne pas prendre de petit-déjeuner. Même si je me lève à midi (ce qui n’arrive quasiment jamais !!) c’est petit déjeuner obligatoire et peut importe si du coup je saute le déjeuner !

Maintenant que je suis grande (bien que tout soit relatif …) le petit-déjeuner a toujours une place très importante mais prends deux formes différentes : les petits-déjeuner en semaine, quand je suis seule, et le week-end, accompagnée.

En semaine, je prends un café avec l’Homme vers 6h30 pendant qu’il prends son petit déjeuner, et ensuite je vais faire ma séance de sport. Après la douche c’est le moment de mon petit-déj, dans le calme (avec les chats qui râlent pour manger), ou en écoutant France Inter. J’en profite aussi généralement pour faire un tour sur l’appli du Monde.fr, histoire d’avoir les dernières nouvelles (Pas de télé à la maison donc pas de journal télévisé!)

On ne mange jamais la même chose, c’est assez cyclique en fait … Mais voici quelques exemples de petits-déjeuner, végétaliens bien sûr !

Le dimanche j’aime bien faire des pancakes ou des crêpes en quantité, les congeler pour en avoir pour le reste de la semaine ! Un coup au grille-pain et les pancakes sont légèrement croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, comme s’il venaient d’être faits !

Montagne de pancakes !!

Montagne de pancakes !!

Du coup, l’Homme en profite toute la semaine …

petit-déjeuner vegan pancakes

Exemple :

  • Café
  • Jus d’orange
  • Yaourt de soja à la vanille
  • Pancakes sans gluten (sirop d’érable, confiture de myrtille, crème de marron)
  • Muffin aux pommes et pépites de chocolat

Si j’ai des restes de gâteaux, ça peut donner ça :

petit-déjeuner vegan gâteau choco sans gluten

  • Un thé ou café
  • Yaourt de soja nature et raisin noir
  • Gâteau au chocolat vegan et sans gluten

 

En semaine j’aime bien me faire des mélanges de pleins d’ingrédients :

 

petit-déjeuner vegan

  • Muesli sans gluten raisin, figue, banane (Grillon d’Or)
  • Lait de soja vanille (Bjorg)
  • Banane
  • Raisin noir

 

petit-déjeuner vegan

  • Lait d’amande
  • Muesli sans gluten riz, millet soufflés (Lima)
  • Rondelles de banane

 

petit-déjeuner vegan

  • Yaourt de soja nature (Sojade)
  • Flocons de soja toastés (Celnat)
  • Flakes de sarrasin
  • Raisin noir
  • Amandes réduites en poudre

 

petit-déjeuner vegan

  • Lait riz/amande (La Vie Claire)
  • Flocons de châtaigne grillés
  • Flocons de soja toastés (Celnat)
  • Graines de Chia (Keimling)
  • Framboises surgelées (Picard)

J’espère que ces exemples vous auront donné des idées ! Pas de petit-déj qui se prolonge pour moi aujourd’hui car je travaille !

Je vous souhaite à tous un agréable dimanche !

10 réflexions sur “Thé ou café ? {spécial petit-déjeuner végétalien}

  1. Ah oui et les chats aussi dans les priorités au réveil , impossible de passer dans la cuisine sans qu’ils nous barrent le chemin ! 😀 ( Ben oui , leur petit déjeuner d’abord ! )

    • Ahah !!! C’est totalement ça ici aussi !! En général je m’occupe d’abord de faire sécher le linge (sèche-linge ou étendoir) qui a tourné vers 4h du matin, et ensuite c’est le petit-déj’ des chachats ^^

  2. Rolala , j’adore tes petits déjeuners ! On dirait que tu prends vraiment bien du temps pour faire ces beaux petits déjeuner bien alléchants ! Tout équilibré ! Moi aussi il est impossible de sauter le petit déjeuner , sinon je fais une crise d’hypoglycémie ! :p Mais moi c’est toujours pareil : soit pain pate a tartiner bio laitage ou cereales laitage (defois fruit). J’en ai un peu marre. J’aimerai bien avoir tes petits déjeuners diversifiés , c’est une bonne idée de congeler mais je pense qu’il faut avoir un micro onde pour décongeler tes pancakes le matin ? ou alors tu prends le temps de faire à la poele ? Il est temps que je my mette , ca serait plus sympa pour la famille !
    Je prenais du thé et café , plus maintenant mais ça c’est pour autre chose ! Du coup ça me manque !
    Idem , je petit déj pas au saut du lit : D’abord le petit en priorité ! hihi 🙂

    • Si tu as un grille-pain ça marche super bien (c’est ce que je fais ! du coup les pancakes sont à la fois décongelés, légèrement croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !) mais à la poêle je pense que ça peut très bien marcher aussi !
      Par habitude on prends toujours la même chose, mais c’est vrai que je fais attention à diversifier et une fois que tu as plusieurs idées, tu peux plus facilement faire une rotation ^^
      Pourquoi tu ne prends plus ni de thé ni de café si ce n’est pas indiscret ?

  3. Miam miam tout ça ^^ Moi je ne prend pas vraiment de petit dej en ce moment…

    Quand j’allais en cours et quand je travaillais, je partais en premier du coup pour le matin c’était « mon rythme » qui était imposé : je me levais, je prenais ma douche et ensuite on prenait le petit déjeuner (impossible pour moi de le prendre au saut du lit !). Depuis que je ne travaille plus, c’est le rythme de l’homme : il se lève, il prend le petit déjeuner et ensuite il va prendre sa douche. Du coup, moi je grignote (un peu de granola par ex) un peu si j’y arrive, sinon je grignote un peu plus tard avec un thé, parfois entre 9h et 10h, mais sinon je peux manger mon déjeuner un peu plus tôt si vraiment je commence à avoir faim.

    Et parfois le w-e, ou même quand il n’y a plus de granola en semaine (oups) j’improvise des pancakes le matin ^^ Du coup là je mange avec, parce que le temps de les préparer, j’ai le temps d’avoir un peu faim 😉

    D’ailleurs, j’ai trouvé des flocons de soja en Allemagne, je vais les tester dans le granola prochainement 🙂 (désolé pour le long commentaire :p )

    • J’aime les longs commentaires 😀
      Pareil pour moi je ne mange jamais au saut du lit ! Quand j’ai le temps il peut même se passer facilement 1h30 à 2h !!
      C’est d’abord une boisson chaude, je fais quelques tâches ménagères et ensuite je prends le temps pour mon petit déj !
      L’Homme commence à 7h30 donc on est levés vers 6h mais moi je ne commence qu’à 9h et je suis à 2min à pieds du boulot ! Donc j’ai 3h de temps le matin pour diverses activités avant de prendre le petit-déj !
      Il faut ABSOLUMENT que je fasse du granola !!

  4. ils me plaisent beaucoup tout ces petits déjeunes et j’avoue qu’à moi aussi c’est mon repas préféré ! surtout le week end quand on peut bien prendre son temps 🙂 bon courage pour cette journée de travail !

    • Ouiiiiiii le week-end c’est vraiment top, tu prends le temps de tout préparer, de savourer et de faire trainer ce petit-déj’ pour en profiter le plus longtemps possible ^^

Laisser un petit mot <3

