Recette de la margarine maison {végétalienne, sans gluten ni huile de palme}

Adepte du fait maison depuis longtemps, cette année 2015 qui débute ne fait que confirmer mon idée d’adopter au quotidien une alimentation saine, et de consommer le moins possible de produits industriels. Toxiques pour la santé, pour l’environnement et l’Homme je ne souhaite pas prendre part à ceci. Pour aller encore plus loin, nous aimerions même nous rapprocher le plus possible d’une vie sans déchet. C’est utopique, mais nous limitons le maximum les consommations inutiles.

Dans cette idée, j’ai pu lire l’article très complet de Végébon sur l’huile de coco. Convaincue depuis longtemps de toutes ses qualités, j’utilise l’huile de coco principalement pour la cuisson. En relisant l’article qui date de l’été dernier, j’ai pu y trouver une recette de margarine ! Oh joie, encore une nouvelle recette maison et une élimination de déchet !

Je pensais quand même que la tâche allait être compliquée, mais en fait c’est un jeu d’enfant ! Cette recette est si simple et délicieuse que je ne fais plus que celle-ci, encore et encore et même de mémoire maintenant ! L’Homme aussi l’adore et il lui arrive même d’en refaire quand le pot est vide !

margarine vegan huile de coco

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 0 minute

Repos : une nuit au frais

Ingrédients pour 100 g

  • 40 g d’huile de coco
  • 30 g d’huile de tournesol
  • 2 g de purée de sésame blanc
  • 8 g de purée d’amande blanche
  • 20 g d’eau

Préparation
Faire fondre l’huile de coco dans un bol, je dépose le lui-même placé dans un bol plus grand contenant de l’eau bouillante. Couvrir pour garder la chaleur.

Attendre quelques minutes en remuant de temps en temps.

Une fois l’huile totalement liquide, mélanger soigneusement tous le reste des ingrédients dans l’ordre à l’huile de coco: l’huile de tournesol, les purées d’oléagineux et l’eau.

 

Une fois les ingrédients mélangés

Une fois les ingrédients mélangés

 

Et c’est fini, il n’y a plus qu’à réserver au frais avant de pouvoir s’en servir !

Le lendemain matin après une nuit au frais

Le lendemain matin après une nuit au frais

La margarine n'est plus liquide !

La margarine n’est plus liquide !

Elle se tient bien sur le couteau

Elle se tient bien sur le couteau

Et c'est un délice sur du pain maison !

Et c’est un délice sur du pain maison !

 

Et vous, vous êtes aussi adepte du fait maison ? Quelles sont les préparations les plus insolites que vous savez faire ? Je prends toutes vos astuces ^^

Edit du 12/02/2015 : après plusieurs tests, j’ai fait la recette sans mettre les 20g d’eau. Ca ne change fondamentalement rien à la texture ou au goût, par contre la margarine se conserve deux (voir trois fois!) plus longtemps ! Autant vous dire maintenant que je la fais systématiquement sans eau ^^

8 réflexions sur “Recette de la margarine maison {végétalienne, sans gluten ni huile de palme}

Laisser un petit mot <3

