Goûter de Noël {Recette des sablés vegan et sans gluten à l’orange}

J’arrête d’attendre plus longtemps avant de vous poster les photos et recettes du goûter de Noël, sinon la Chandeleur, Mardi Gras, le carnaval et Pâques seront passés, sans que tous ça ne soit posté !!

Goûter de Noël vegan

Au premier plan vous pouvez voir de la mousse au chocolat noir et tofu soyeux. J’ai repris ma recette phare, celle que je ne fais que deux fois dans l’année (j’évite de trop faire de desserts :p) mais qui est toujours aussi simple, rapide et délicieuse !

 

Goûter de Noël vegan

Je vous relaisse la recette ici :

Préparation : 5 minutes

Repos : une nuit

Ingrédients :

  • 400g de tofu soyeux
  • 150g de chocolat noir
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre blanc (ou comme moi cette fois-ci, 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’agave)

Préparation :

Faire fondre au micro-onde le chocolat cassé en morceaux.

Verser le tofu soyeux égoutté dans un saladier, ajouter le sucre de canne ou le sirop d’agave, le chocolat fondu et mixer longuement (2 à 3 minutes) jusqu’à ce que vous ayez une crème très lisse.

Verser la préparation dans des verrines et disposer au frais au minimum une nuit avant de déguster !

 

Vous pouvez aussi apercevoir un classique que tous les gourmands adorent que je fasse : la tarte aux pommes!

Pas de photos en détail, on l’aperçoit au fond mais je vous renote la recette ici aussi :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

Pour la crème pâtissière :

  • 500 ml de lait de soja
  • 60g de maïzena
  • 50g de sucre (pour cette fois, à la cannelle, Quai Sud)
  • 3 sachets de sucre vanillé

Pour la garniture :

  • 1 pâte brisée
  • 3 pommes moyennes (environ 250g)
  • 200g de compote (à la vanille cette fois!)
  • Cannelle en poudre

Préparation :

Dans une casserole, mélanger au fouet le lait de soja avec la maïzena et les sucres.

Mettre la casserole à feu doux et faire chauffer jusqu’à ce que la préparation épaississe sans cesser de mélanger au fouet.

Retirer du feu et laisser refroidir.

Préchauffer le four 10 minutes à 220°C.

Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles.

Faire cuire la pâte à blanc une dizaine de minutes.

Remélanger au fouet la crème pâtissière et verser sur une fond de tarte précuit.

Déposer les lamelles en formant une rosace (en partant de l’extérieur vers l’intérieur)

Recouvrir à l’aide d’une petite cuillère de compote et parsemer de cannelle.

Mettre la tarte dans le four bien chaud et cuire 35 minutes à 220°C en surveillant bien la cuisson.

Laisser refroidir avant de servir pour que la crème ne soit pas trop liquide.

 

Et pour finir, la dernière recette temps attendue, celle que je vous promets depuis le titre, les petits sablés !

Au détour de mes navigations sur la toile, je suis tombée sur un article chez Angie où elle nous apprenait à faire des cadeaux de Noël maison et gourmands ! Non seulement j’adore l’idée, mais en plus quand je suis tombée sur sa recette de sablé vegan, je ne pouvais que craquer ! La dernière fois que j’avais réalisé des sablés c’était pour la Saint-Nicolas l’an passé ! Et puis cette recette me permettrais d’utiliser mes emportes-pièces sapins, bonhomme de neige, étoiles … !

Après quelques adaptations (notamment le passage au sans gluten et la réduction du sucre car je n’en avais plus dans mes placards !!) je vous livre cette recette qui a remporté un franc-succès !

 

Goûter de Noël vegan

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 150 g de margarine végétale sans lactose
  • 85g de sucre à l’orange (Quai Sud)
  • 100 g de purée d’amandes blanche
  • 10 cl de lait de soja vanille (Bio Village)
  • 10 g d’arrow root
  • 400 g de farine sans gluten mix pastry (Orgran)

Préparation :

Dans un saladier, fouetter la margarine avec le sucre et la purée d’amandes. Bien mélanger afin d’obtenir un mélange homogène.

Incorporer au mélange margarine/amandes, le lait de soja vanillé, la farine et l’arrow-root. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte lisse.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 4 mm. Découper des formes à l’aide d’emporte-pièces.

Placer les biscuits sur une plaque allant au four recouverte du papier sulfurisé et cuire 15 minutes (la cuisson dépend du four, il faut donc surveiller!).

 

Bon week-end à tous !

4 réflexions sur “Goûter de Noël {Recette des sablés vegan et sans gluten à l’orange}

Laisser un petit mot <3

