Recette des minis clafoutis cerises/amande {végétaliens}

Fin juin, à l’occasion d’un barbecue en famille j’ai eu envie d’apporter le dessert. Ayant eu un graaaand sachet de cerises bio dans mon panier, j’avais bien l’intention d’en faire profiter tout le monde. Mais que faire alors ? L’idée première qui m’est venu en tête est bien évidemment un clafoutis ! Le seul problème allait être de savoir comment réaliser cette recette, car je n’en avais jamais fait avant d’être végé! Un petit tour sur la toile plus tard, je me retrouve sur le très alléchant blog de Djanisse, Cuisine végétalienne !

Ses clafoutis avaient l’air tellement succulent que je n’ai plus cherché très loin et j’ai réalisé cette recette rapide et délicieuse !

J’ai fait 12 mini clafoutis, mais en utilisant des moules un peu plus grand vous pouvez en obtenir 6!

recette végétalienne clafoutis cerises

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 270g de cerises (pesées avec noyaux)
  • 180 ml de lait de soja
  • 30g de sucre de coco
  • 60g de poudre d’amande
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 20g de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C.

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.

Mélanger les ingrédients secs.

Dans un bol, mélanger le lait de soja et le vinaigre de cidre. Laisser mousser puis épaissir.

Ajouter ce mélange aux ingrédients secs, le lait restant et la purée d’amande. Fouetter vigoureusement.

Disposer les cerises dans le fond des moules individuels et verser la préparation.

Enfourner 15 à 20 minutes en fonction de la taille des moules.

 

Cette recette a fait sensation et a régalé tout le monde ! J’ai fait quelques changement (ingrédients manquants, moindre quantité et substitution du sucre complet pour du sucre de coco), mais vous pouvez retrouver la recette originale ici !

 

Merci à Ecoidées pour le sucre de coco que j’ai choisi d’utiliser dans cette recette. Mon grand-père étant diabétique (et gourmand, je savais qu’il gouterait aux clafoutis!) j’ai remplacé le sucre de canne par le sucre de coco, à l’indice glycémique plus bas, permettant aux diabétiques de le consommer. Toujours en fin de repas bien sûr !

écoidées

10 réflexions sur “Recette des minis clafoutis cerises/amande {végétaliens}

  1. Oh bonne idée! Je ne savais pas que le sucre de coco était accessible aux diabétiques c’est bon à savoir.

  2. Ah, je m’en souviens de ces clafoutis 🙂
    Le sucre de fleur de coco ne donne pas trop de goût ?
    Je l’aime beaucoup mais il y a des préparations où je n’en mets pas à cause son goût

    • Super bons tes clafoutis !! Un régal !
      Je n’en ai pas refait (je fais un peu attention côté sucré … arf !!) mais j’ai déjà hâte de tester avec d’autres fruits !
      Non ça ne m’a pas du tout dérangé, je n’ai eu aucune réflexion du coup je ne pense pas !

  3. super , j’ ai fait un clafoutis la dernière fois a ma maman car elle en voulait un ! il était non végétalien je n’en ai donc pas mangé ! la prochaine fois je fais cette recette ! merci !

Laisser un petit mot <3

