Recette de la pâte à crêpes sans gluten !

Le jour des enfants est arrivé c’est donc synonyme de recette sucrée ! (et végétale, bien sûr !)

Après avoir mangé plus d’un an sans gluten pour cause de maux divers et fort peu agréable, j’ai réintroduit peu à peu le gluten dans mon alimentation. Mais après deux ans de gluten à toutes les sauces (car il faut bien le dire, on le trouve partout, PARTOUT !!) je me vois contrainte de refaire une pause, car mes douleurs reviennent. Je me replonge donc doucement dans cette alimentation un peu différente mais qui n’en reste pas moins savoureuse ! Je vous propose donc aujourd’hui une recette « de base » si je puis dire : des crêpes sans gluten, sans œufs, sans lait ni soja ! (et toc les allergies, vous ne passerez pas par cette recette !)

Depuis que j’ai réussi à apprivoiser la farine de coco, j’adore l’utiliser dans les recettes sucrées ! Elle apporte une subtile saveur et du moelleux à mes préparations !

farine-noix-de-coco-vegan

Pour tout vous expliquer, je vous livre la description d’Écoidées :

« La farine de coco a un faible index glycémique et est idéale pour les menus à faible IG. Elle est aussi une source intéressante de protéines : la farine de coco en contient autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten. C’est un grand avantage pour ceux dont l’intolérance au gluten ou l’allergie au blé limite l’accès à de nombreuses préparations alimentaires.

La farine de noix de coco est un ingrédient de choix dans tous les régimes visant à perdre du poids : ses fibres aident au sentiment de satiété, son goût compense aisément les besoins de « douceur » et autres envies gourmandes, et il est prouvé qu’elle permet de faire baisser l’index glycémique des autres ingrédients avec lesquels elle est mélangée. Une cuillère à soupe équivaut à 5g de fibres.

Un détail mais non des moindres : la farine de coco contient un large spectre d’acides aminés essentiels.

Utilisez environ 15 à 25% de farine de noix de coco en mélange avec d’autres farines dans la plupart des recettes pâtissières. Une large gamme de pâtisseries peut être cuisinée en utilisant uniquement la farine de noix de coco, mais les recettes doivent être adaptées, avec un peu d’expérience.

La farine de noix de coco peut être simplement mélangée avec de l’eau pour donner un lait de coco léger et très digeste, comparé au traditionnel lait de coco utilisé en cuisine exotique. Ce lait de farine de coco fait merveille autant pour faire un chocolat chaud que pour préparer des petits-déjeuners aux céréales, ou pour réaliser en un temps record des crèmes desserts ! »

Que d’avantages pour un seul produit n’est-ce pas ? N’hésitez pas à tester, vous ne serez pas déçus !

crêpes sans gluten vegan végétalienne farine coco

Pour une quinzaine de crêpes :

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 2 à 3 minutes par crêpes

 

Ingrédients :

  • 100g de farine de coco (Écoidées)
  • 100g de farine de riz
  • 60g de maïzena
  • 750ml de lait d’amande (ou de riz, de châtaigne, noisette …)
  • 40ml d’huile d’olive (ou tournesol)

 

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les farines et la maïzena.

Ajouter ensuite le lait d’amande à température ambiante et remuant énergiquement.

Ajouter l’huile et bien mélanger de nouveau.

 

Faire chauffer la crêpière, pas besoin de temps de repos vous pouvez préparer les crêpes tout de suite !

 

Pour plus d’info : http://www.ecoidees.com/catalogue/farine-noix-coco.php

CATALOGUE ECOIDEES 2014 BD

écoidées

 

Article sponsorisé par Écoidées

15 réflexions sur “Recette de la pâte à crêpes sans gluten !

  1. Bonjour,
    J’ai suivi la recette pas à pas en respectant les proportions et la pâte n’a jamais voulu cuire. J’ai fini par mettre tout dans une casserole et en la laissant sur un feu doux assez longtemps, j’ai obtenu une sorte de crème à manger à la cuillère.
    Une suggestion ?
    Merci ! Marion

    • Bonjour Marion !
      Je suis navrée d’apprendre que cette recette n’a pas fonctionné … Il faut dire qu’en plus ce n’est pas la première fois, ce qui m’énerve beaucoup !
      Pour ma part j’ai dû faire cette recette une vingtaine de fois, je n’ai jamais eu de soucis !
      Par contre je veille à bien faire cuire la première face car sinon elles ont tendance à se casser au moment de les retourner ! Mais je suppose que tu as essayé aussi d’attendre un petit moment en la faisant cuire à feu doux ?
      Si tu as le courage de retenter j’espère que le résultat sera au top cette fois-ci !

      • Merci pour ta réponse. La cuisine, c’est un peu de la chimie … un petit détail qui change et ça ne se passe pas comme prévu. Je retentirai sans faute … 😉
        Peut-être qu’en changeant de marque de farine ou de lait, cela fonctionnerait … ?
        En tout cas merci pour ce joli blog !
        Et Bonne année !

        • Oh oui en effet, au moindre changement on peut se retrouver avec un résultat inattendu !
          En général je prends le lait de soja calcium de la marque Leclerc bio donc rien d’extravagant de ce côté !
          J’avais noté une grande différence dans les yaourts maison en fonction du lait de soja utilisé par contre ! Seul le Bjorg me convenait !
          Merci à toi de passer sur le blog malgré mon absence … !
          Je te souhaite une excellente année !

  2. Bonjour , j ai testé la pâte à crepes avec farine de coco et de riz , les crepes ne choses pas et se cassent.voilà.pourquoi?.merci pour la réponse.cordialement.

    • Bonjour !
      Combien de farine de coco as-tu utilisé ? Elle a la particularité d’absorber des liquider, du coup il ne faut pas en mettre plus de 20% dans la préparation !

  3. Coucou ! Je viens de faire ta recette de crêpes … J’ai bien suivi la recette mis à part que j’ai mis du lait de riz a la vanille (un peu plus que 750ml car la pâte était pas trop liquide) et j’ai mis de la fécule de pomme de terre a la place de la maïzena (oui il y a du gluten mais je le supporte c’est juste que j’avais que ça sous la main…) et donc la recette faite, la pâte était liquide un peu épaisse j’ai voulu faire cuire et là IMPOSSIBLE … La crêpe dans la poêle se cassait toute, impossible de la retourner … Je suis trop déçue … J’espère que tu pourras m’éclairer afin que ma prochaine pâte soit une réussite. Merci d’avance, bisous

    • Bonjour !
      Je soupçonne le lait de riz à la vanille à l’origine de ce râté …
      J’ai tenté une fois aussi au lait de soja vanillé (me disant que ça n’apporterait que du plus!) et pareil, une vraie catastrophe !
      Je crois que le secret de la réussite c’est vraiment de n’apporter aucune sucre à la pâte !
      N’ayant jamais essayé avec la fécule de pomme de terre je ne saurai dire si ça peut être en cause !
      J’espère que ça pourra t’aider pour la prochaine fois !
      Bisous !

  4. Salut, cet espace est très intéressant pour toutes les personnes ayant besoin de tels conseils. Pour ne rien gâcher, la mise ne page est soignée, ce qui facilite la lecture et provoque cette dernière.

    Bravo, on peut ressentir la qualité des infos. Pas de doute, la thématique est dans l’air du temps et répond donc à une demande.

    Je te souhaite bon courage tout en félicitant pour le dévouement qui est le tien. Cet aspect est malheureusement peut considérer par les lecteurs. Mais tenir un blog de cette qualité exige un travail considérable !!!

    Bien à toi dipoun

    • Salut ! Woah, merci pour ton commentaire, je reste sans voix et très touchée que tu sois passé par ici !
      Que de compliments en plus, j’en ai pour l’année !!
      C’est l’occasion aussi pour moi de te remercier pour la charge d’informations et conseils que tu dispenses sur ton blog ! Je suis tombée un peu dessus par hasard, mais avec grand intérêt …
      Si j’arrivais à me mettre un sérieux coup de pieds aux fesses pour les concours ça serait bien, mais je me sens un peu perdue et ne sais pas trop par où commencer.
      En tout cas, je continuerai à venir m’informer chez toi !!
      Au plaisir de t’y retrouver !

      • Salut, tu disposes donc d’un mot de passe pour entrer sur INTELLECT TERRITORIAL ? Je ne le savais pas. Mon commentaire en emporte que plus de véracité. Sincèrement, cela demande une recherche d’infos pour des gens qui en ont vraiment besoin. Mais es-tu touchée par ce problème ? Je vais y mettre un lien sur mes espaces web, si tu le veux bien ?

        Bien à toi dipoun

        • Salut !
          Je dispose d’un mot de passe pour ton blog concoursredacteur, mais pas pour ton site intellect territoral. (A moins que ce ne soit le même ? Je n’ai pas osé essayer!)
          J’ai travaillé la méthodologie (du concours de rédacteur externe) à l’aide d’un livre de la collection ADMIS chez VUIBERT. Pour les connaissances je potasse chez FOUCHER « la culture territoriale » (collection TRAJECTOIRE) ainsi que « Les fiches concours 2012 » de Monique PAGES de la DOCUMENTATION FRANÇAISE !
          Je verrai bien si ma méthode est concluante suite au concours en septembre !
          En tout cas je te remercie encore d’être passé par ici et de me consacrer de précieuses minutes à chaque fois !
          Bien à toi

  5. Même question que pour les autres produits que tu avais testé : est-ce que l’on sent vraiment le goût de noix de coco?
    En tout cas cela fait une éternité que je n’ai pas mangé de crêpes.
    Je me laisserai bien tenter j’ai une recette ultra light sous le coude ^_^

    • Non, je ne trouve pas, franchement. Mais pareil, vu que le goût ne me dérange pas, est-ce que j’y fais vraiment attention ? Bonne question !
      Mais tient ça me fait penser que je pourrai faire une fournée de pancakes avec de la farine de coco, j’en ai encore un paquet et ça changerait un peu !!

  6. Pingback: Faites sauter les crêpes ! {C’est la chandeleur !} | Lilithsama

Laisser un petit mot <3

