Recettes des pancakes végétaliens pour brunch du dimanche matin !

J’ai eu envie de profiter du week-end, et plus particulièrement de ce dimanche qui s’annonçait plus tranquille pour préparer un brunch ! Et qui dit brunch, dit pancakes non ? Si comme moi, cette idée est indissociable je vous propose la recette que j’ai réalisée pour l’occasion ! J’ai eu envie de douceur et de substituer une grande partie des ingrédients classiques (farine, lait, arômes) par des versions plus saines et plus gourmandes ! (le point plus détaillé à la fin de l’article !)

J’ai préparé ma pâte hier en fin d’après-midi, après l’avoir laissé reposer à température ambiante un peu plus d’une heure, je l’ai conservé au frigo et j’ai cuits les pancakes ce matin ! Comme il m’en restait beaucoup, je les ai congelé par portions de deux ou quatre ! Je vous dirai ce que ça donne !

vegan pancakes végétaliens

Pour 18 pancakes (soit 60 calories l’un)

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 2 à 3 minutes par pancakes

Ingrédients :

  • 125g de farine de blé ½ complète
  • 50g de farine de riz complète
  • 15g de maïzena
  • 25g de sucre de coco (Écoidées)
  • ½ sachet de levure chimique
  • 350ml de lait de riz et noisette (La Vie Claire)
  • 20g d’huile (de coco, d’olive, de tournesol …)
  • 2 cuillères à café d’extrait de cannelle liquide bio (Cook)

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les deux farines, la maïzena, le sucre et la levure. Ajouter petit à petit le lait végétal et battre au fouet afin d’obtenir une consistance un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe.

Ajouter l’extrait de cannelle, bien mélanger. Ajouter l’huile et bien mélanger de nouveau.

Laisser reposer la pâte minimum une heure à température ambiante avant de cuire les pancakes. (Ou toute la nuit au frigo pour les faire le lendemain matin !)

Dans une petite poêle, sur feu doux, verser l’équivalent d’une demie louche de pâte. Une fois que les bulles qui se forment à la surface ont toutes éclaté, retourner le pancake et cuire moins d’une minute. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir avec de la confiture, du sirop d’érable ou d’agave, des fruits frais, de la pâte à tartiner …

Pancakes à la banane et au sirop d'agave yummy !

Pancakes à la banane et au sirop d’agave yummy !

 

Version gourmande : banane/pâte à tartiner aux noisettes !

Version gourmande : banane/pâte à tartiner aux noisettes !

L'objet du crime !

L’objet du crime !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Point végétal :

Les farines complètes (en les choisissant bio, n’oubliez pas !) sont un plus nutritionnel ! Elles sont plus riches en vitamines et minéraux et surtout en fibres ! Le fait de mélanger deux types de farines permet de varier et de ne pas se priver de l’une au profit de l’autre (au moins, pas de jaloux !)

La très grande variété des laits végétaux permet de ne pas se lasser ! Il est possible de créer de nombreuses variations d’une même recette et ça c’est top ! J’ai choisis un lait de riz (plutôt neutre) mais bien aromatisé (avec la noisette) pour créer une version de pancakes, avec la cannelle, plus automnale (oui, même si l’automne est loin derrière et devant nous !)

Quitte à se chouchouter, le choix du sucre n’a pas été fait au hasard ! Le sucre de coco possède un index glycémique très bas de 24.5 ! Même en comparaison d’autres sucrants c’est lui qui remporte la palme du plus bas ! C’est donc un point non négligeable pour les diabétiques qui veulent continuer à manger sucré de temps en temps !

Vous l’aurez compris, cette version végétale des pancakes à tout pour plaire ! J’en ai dégusté un avec des rondelles de banane et du sirop d’agave, et un autre avec des rondelles de banane et de la pâte à tartiner sans huile de palme ni lactose ! J’ai découvert cette pâte à tartiner chez La Vie Claire et après avoir fini le premier pot, on s’est empressé d’en racheter ! Je n’en mange pas souvent mais elle est vraiment délicieuse ! Elle est un peu plus riche que le célèbre Nutella mais côté compo elle n’a rien à lui envier ! Sans huile de palme elle ne bouchera pas vos artères et si elle est plus riche c’est uniquement car il y a beaucoup plus de noisettes (ce qui n’est pas négligeable pour une recette de pâte à tartiner qui est censée être au chocolat et à la noisette n’est-ce pas ?) ce sont donc de bonnes graisses issues des oléagineux ! si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à la tester !

 

Après m’être autant étalée je vous souhaite une agréable fin de week-end !

Plus d’informations sur http://www.ecoidees.com/catalogue/douceur-coco.php

CATALOGUE ECOIDEES 2014 BD

 

écoidées

Article sponsorisé par Écoidées

3 réflexions sur “Recettes des pancakes végétaliens pour brunch du dimanche matin !

    • Merci !! J’arrête pas de me dire qu’il faut que j’en refasse, mais j’oublie tout le temps ! Je crois que je vais me le marquer et demain matin c’est mission pancakes !!!!

  1. Pingback: Faritas mexicaines avec Danival ! | Lilithsama

Laisser un petit mot <3

