Kodomo no hi à l’honneur dans le bentô du jour !

Bonjour tout le monde !

Et oui, ça fait un moment je l’admets … j’ai repris les bentô depuis la semaine dernière environ,  mais je n’ai toujours pas réussi à me réorganiser pour poster régulièrement !

Quoi qu’il en soit, je ne pouvais pas passer à côté de la fête des enfants au Japon, Kodomo no hi ! Le 5 mai est un jour férié qui vient clôturer ce qu’on nomme la « Golden Week », qui est une semaine de 4 jours fériés qui se suivent.

Elle se déroule ainsi :

  • le 29 avril – Shōwa no Hi Jour de naissance de l’Empereur Shōwa
  • le 3 mai – Kenpō Kinen Bi Jour de Commémoration de la Constitution
  • le 4 mai – Midori no Hi Jour de la Nature
  • le 5 mai – Kodomo no Hi Jour des enfants

La carpe Koï est le principal symbole de cette fête des enfants, c’est pour cela qu’elles sont présentent dans mon bentô ! On les trouve sous forme de « koinobori » des bannières en forme de carpes !

bentô kodomo no hi risotto saucisseDans ce bentô :

  • Risotto aux légumes et curcuma
  • Petit-pois/carottes
  • Saucisses de tofu en forme de poissons et fleurs
  • Fleurs en fauxmage

Je vous souhaite un bon début de semaine !

8 réflexions sur “Kodomo no hi à l’honneur dans le bentô du jour !

  1. Très joli bentô! Et tes piques sont trop choupis, vraiment magnifiques, j’adore je craque trop dessus!!Et home made en plus? Alors là tu m’étapes!! Comment tu t’y es prise? Je veux me fabriquer les mêmes lol. Ce sont des images du net imprimées sur du papier photo puis collées sur un cure dent?

    • Ah ah merciiiiiiiii !

      Oui home made !!! J’ai réussi à faire quelque chose de mes dix doigts !! (mais c’était pas gagné mdr)
      C’était des autocollants que j’avais eu dans le magazine « Kokeshi » (oui destiné aux petites filles de 8ans, mais que veux-tu, je sais que je suis un gros bébé MDR)
      Par contre avec des images du net ça le ferait aussi bien !!

      • HIhihi! Je suis abonnée à la page facebook du magazine en question…. ^_^ alors je me tais mdr!
        En autocollant? Du coup en fait c’est du « double face », tu as un dessin sur chaque face et tu as mis le cure-dent au milieu des deux autocollants c’est ça?

        • PTDR je vois qu’une fois de plus, toi et moi on se comprends mdrrr
          Oui tu as tout compris c’est exactement ça ! Ca fait double face du coup il y a le dessin des deux côtés!

          • Ok cool merci pour la confirmation. C’est dommage car j’ai des feuilles à étiquettes donc je pourrai imprimer le dessin dessus, mais pour que ça marche il faudrait que je trouve une carpe koi à l’endroit et la même identique à l’envers. Mais au pire je dois pouvoir prendre une image et la retourner façon effet miroir avec un logiciel de retouche. A voir. J’ai un an pour trouver comment faire mdr, et promis au prochain kodomo no hi j’aurai de superbes piques home made à mettre dans mon bentô moi aussi!! ^_^

            • Eh oui, du coup il faut penser à retourner l’image … Mais c’est sûr qu’avec un logiciel tu dois pouvoir faire ça sans problème !
              J’ai hâte de voir ta réalisation ^^

Laisser un petit mot <3

