Recette du gratin dauphinois au lait et à la crème de soja !

Je vous livre cette recette, car même si c’est une recette qui semble des plus enfantines à réaliser, j’ai trouvé que cette version était vraiment top ! Mon gratin était moins liquide que d’habitude, un vrai régal !

??????????

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

  • 800 g de pommes de terre à chair ferme.
  • 25 cl de lait de soja
  • 20 cl de crème de soja
  • 1 noix de margarine
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • sel et poivre
  • Un peu de fauxmage (facultatif)

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Éplucher les pommes de terre puis découper-les en tranches fines.

Disposer les rondelles de pommes de terre dans une grande casserole avec le lait de soja, la crème de soja, la margarine, la noix de muscade ainsi que le sel et le poivre.

Porter à ébullition en remuant, puis baisser le feu légèrement et laisser cuire 5 minutes.

Verser délicatement la préparation dans un plat à gratin (les pommes de terre doivent être bien recouvertes).

Râper du fauxmage végétalien sur le plat et cuire pendant 40 minutes.

Bon appétit !

 

Point végétal :

Le fait d’utiliser en remplacement du lait et de la crème fraîche, du soja, permet au gratin d’être beaucoup moins lourd à digérer et surtout de s’affranchir d’un bon nombre de calories ! D’un plat assez riche à la base, il devient très raisonnable sur le plan nutritionnel ! Alors pourquoi se priver ?

7 réflexions sur “Recette du gratin dauphinois au lait et à la crème de soja !

  1. Alors sans vouloir faire ma chieuse du Dauphiné, le fromage, même vegan dans le gratin dauphinois c’est BLASPHEME ET HERESIE.

    Sinon je n’suis pas folle vous savez xD

  2. En fait, c’est le four de la proprio alors ça me gave un peu de lui remplacer pour l’instant.
    En plus, j’ai dans l’idée de m’acheter un cuiseur vapeur donc le four attendra ^^

  3. Ça y est, tu m’as trop donné envie d’un gratin. Il a vraiment l’air délicieux le tien !
    Malheureusement, mon four est HS 😦

Laisser un petit mot <3

