Recettes des muffins végétaliens spéculos et farine de coco extra moelleux!

Un grand titre pour cette recette, mais il y a tellement de chose à en dire !

J’ai profité d’un pique-nique pour faire un petit dessert, et ainsi inauguré le fond de ma bentobako pour pique-nique qui avait été délaissée jusqu’à présent !

Je voulais une recette rapide, simple et faire des portions individuelles !

Comme sur mon plan de travail, j’avais de la farine de coco que je n’avais encore mangé que cru (non je ne suis pas bizarre, ça se mange aussi cru, dans un yaourt, un muesli, …) j’ai eu envie de m’en servir !

C’est alors que je me suis rappelé que Sucre de Riz avait également fait une recette avec de la farine de coco, et l’avait associé à de la pâte de spéculos !

Comme je disposais des deux ingrédients principaux, je m’en suis servie pour tenter une version végétalienne, dont voici la recette ! (de mémoire car j’ai fait au pif donc ça va être dur de bien retranscrire tout ça !

DSCF4444

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 20 minutes

Environs une dizaine de muffins suivant la taille de vos moules

Ingrédients :

  • 50gr de pâte de spéculos
  • 80gr de farine de coco
  • 20gr de sucre de canne
  • 1 grosse cuillère à café de purée d’amande
  • 250 à 300 gr de lait de soja à la vanille (nature ça marche aussi)
  • 30gr d’huile d’olive
  • 3gr de bicarbonate
  • 7gr de jus de citron

Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre de canne, la pâte de spéculos, la cuillère de purée d’amande et le bicarbonate.

Mélanger grossièrement.

Ajouter autant de lait de soja que nécessaire pour délayer et obtenir un appareil homogène, ni trop épais ni trop liquide.

Ajouter l’huile d’olive, bien mélanger.

Ajouter à la fin le jus de citron.

Mettre immédiatement dans les moules et enfourner à 180°C pendant 20 minutes

DSCF4452

Point végétal :

La purée d’amande alliée au lait de soja sert de liant dans cette recette.

De plus, elle permet d’apporter beaucoup d’onctuosité à l’appareil, et donc beaucoup de moelleux aux muffins une fois cuits !

Du fait d’un bon nombres d’ingrédients liquide ou semi-liquide, les gâteaux ne sont pas secs et bourratifs !

13 réflexions sur “Recettes des muffins végétaliens spéculos et farine de coco extra moelleux!

  1. Ton article date , mais est ce que tu achète la farine de coco dans ton supermarché bio? Ou tu les commandes ? Car chez moi , ils n’en font plus dans mon supermarché 😦 je suis dég ! Du coup je cherche un site ou je pourrais les commander car j’aimais bien la farine de coco …

  2. Intéressant le petit cours sur la purée d’amande et le lait de soja. On sent beaucoup le goût de la noix de coco avec la farine? Car j’ai ce goût en horreur…

      • Ah effectivement, je vais passer mon chemin alors. Par quoi je peux la remplacer à ton avis pour que ça ait un petit goût sympa?

  3. bonjour,
    vous achetez quelle marque de pâte à spéculoos? parce que les vrais spéculoos contiennent du gluten (froment). Bonne journée!

    • Bonjour !
      Vous avez raison, les spéculoos sont végétaliens mais pas sans gluten !
      Je me suis un peu emballée par rapport à la farine de coco !
      Merci pour votre remarque, bonne soirée !

Laisser un petit mot <3

