Recette des chaussons aux saveurs Méditerranéennes !

Un soir, ne sachant pas quoi faire pour le dîner, j’ai regardé l’état de mon frigo :
Une pâte brisée qu’il était urgent de faire
Des courgettes
Un paquet ouvert de saucisse de tofu (grâce au wok du début de semaine !)
Et dans les placards : une pomme de terre et un pot de purée de basilic.
Et d’un coup le flash : et si on tentait une expérience en forme de chausson ?

DSCF4346

Préparation : 15 minutes

Cuissons : 10 minutes pour les légumes et ensuite 15 minutes au four

Ingrédients :

  • Deux courgettes
  • Une pomme de terre
  • Une saucisse de tofu
  • Une pâte brisée ou feuilletée
  • De la purée de basilic (ou du pesto pour les végétariens ou omnivores)
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre, origan, ail

Préparation :

Laver et couper la courgette en petits morceaux. Faire de même avec la pomme de terre.

Ajouter un léger filet d’huile d’olive dans la poêle pour éviter que les légumes n’attachent. Ne pas trop en mettre quand même pour ne pas faire trop gras avec le pesto !

Couvrir, et laisser réduire à feux doux pour que la pomme de terre soit cuite et les courgettes fondantes.

En fin de cuisson, ajouter les morceaux de saucisses coupées en rondelles.

Assaisonner en ajoutant un peu de sel et de poivre, ainsi que de l’ail en flocon et de l’origan pour une saveur du sud.

Pendant ce temps, dérouler la pâte et à l’aide d’un moule à chausson, découper des disques.

Ramasser les restes, retravailler la pâte, l’étaler et refaire des disques jusqu’à épuisement de la pâte.

Préchauffer le four à 200 °C.

Ensuite, il suffit de passer au montage. Mettre un disque dans le moule, étaler la purée de basilic, puis mettre 2 à 3 cuillère à café de la préparation  sur le disque. Le refermer et le souder.

Recommencer jusqu’à remplir tous les disques.

Les enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson.

Pensez bien à les retourner en cour de cuisson pour qu’ils soient bien dorés des deux côtés et qu’ils ne brûlent pas !

A déguster chaud ou froid, avec une salade verte ou une salade de tomates !

8 réflexions sur “Recette des chaussons aux saveurs Méditerranéennes !

  1. Miam c’était une super idée de faire ça en chaussons!! J’ai justement un petit livre de recettes sur les chaussons et empanadas, avec 3 moules de différentes tailles, j’ai aussi le moule à gyozas lol, et je possède également des moules à chausson en forme de papillon et autre, que j’avais trouvé un jour à Auchan, et que j’avais pris en me disant que ce serai parfait dans un bentô, et bien évidemment je ne les ai encore jamais utilisés mdr!!

  2. C’est une sorte d’empanadas que tu as fait ! Ce sont des chaussons d’origine espagnole que tu remplis grosso modo avec ce que tu veux ^^

    J’ai vu pour la première fois du tofu fumé hier, et des tofinelles, mais… Nous étions à Nancy et allions prendre le train 1h plus tard, avec 1h30 de trajet et 30° dehors… J’ai préféré ne pas tenter le diable comme on dit. Je ne perds pas espoir d’en trouver à Strasbourg lol !

    • Oui, en fait ce sont des empanadas, mais chaussons ça parle à plus de monde je pense ^^

      Ohh dommage !! As-tu pensé à demander à Sucre de Riz pour un magasin bien fourni sur Strasbourg ? Elle habite un peu plus loin, mais comme elle y va régulièrement, peut-être qu’elle a de bon tuyaux ^^

  3. pas mal la pâte brisé en chausson ! Moi dans ma tête cette moule est fait pour les gyozas ! ^^ (oui je vais pas loin !) ^^ j’en ai un dans mon bordel de bentos et accessoires. Faudrait que je le retrouve ce p’tit trésor !

Laisser un petit mot <3

