Des cerises dans mon bentô !

Les premières cerises sont arrivées dans mon panier bio, et elles envahissent le bentô du jour !!

Mais comme je n’allais quand même pas mangé que des cerises, elles ont fait un peu de place pour un petit wok improvisé avec un reste de carottes !

DSCF4043

 

Étage du haut :

  • Cerise à gogo

Étage du bas :

  • Lit de spaghetti de riz
  • Wok lait de coco, protéines de soja, carottes

 

Point végétal :

Connaissez-vous les purées d’oléagineux ? Vendues principalement en magasins et épiceries bio, elles sont très intéressantes sur le plan nutritionnel ! Les multiples variétés vendues en font un atout majeur pour diversifier son alimentation et ses apports.

Ainsi, on trouve de la purée d’amande, blanche ou complète. Rappelons que les amandes sont les plus digestes des fruits secs et surtout qu’elles sont très riches en calcium (254 mg pour 100 g), en phosphore (470 mg pour 100 g) et en magnésium (254 mg pour 100 g).

Les noisettes, très minéralisées, sont aussi un condensé de bienfaits ! idéal sur une tartine avec un peu de chocolat noir, la purée de noisette est top pour faire un goûter sain en laissant le nutella au placard !

On trouve également de la purée sésame, aussi appelée tahin ou tahini, en plus de contenir des acides gras polyinsaturées, possède de la lécithine , riche en graisses phosphorées qui prévient le vieillissement en améliorant la mémoire, tout en évitant que le cholestérol se dépose sur les parois des artères.

L’une des purées la plus connue, car la plus populaire, reste sans doute .. le beurre de cacahuète, tout simplement ! S’il est bio (et donc sans graisse saturée et autres joyeusetés ) il est très intéressant pour les végétariens et végétaliens car c’est le plus riche en protéines avec 27% à lui seul. A noter que contrairement à ce que l’on peut penser, l’arachide est la moins grasse dans la famille des oléagineux …

 

Pourquoi ce rapide topo sur les purées d’oléagineux ? Car je m’en suis servie dans mon wok !

En effet, à deux ou trois minutes de la fin de cuisson j’ai ajouté a ma sauce au lait de coco une cuillère à soupe de beurre de cacahuète. Non seulement je profite de ses vertus, mais je profite aussi de ce petit coup subtil qui vient relever ma sauce et lui apporter douceur et onctuosité !

Si je devais citer une référence en termes de produits ce serait Jean Hervé !

Voici le site : http://www.jeanherve.fr/ même si je trouve qu’il n’est pas très bien fait et ne reflète absolument pas l’intégralité de leur gamme !

 

Avec toutes les sortes de purées qu’il existe, il y a de quoi faire travailler son imagination !!

2 réflexions sur “Des cerises dans mon bentô !

  1. Miam les pâtes à tartiner de bio , ce sont les meilleurs …. j’aime beaucoup la pâte à tartiner à la crême d’amande de Alnatura. Une tuerie !

    Ton bento donne encore envie , les cerises … ( je me console en mangeant une pomme!)

Laisser un petit mot <3

