Recette tarte aux courgettes et tofu soyeux !

DSCF4020

Préparation : 15min

Repos : 1h

Cuisson : 25min

 

Ingrédients :

  • 400 gr de tofu soyeux (1 barquette)
  • 2 courgettes
  • Fromage végétale au choix à râper
  • Basilic, origan, ail, ou ce que vous voulez !
  • Sel poivre

 

Préparation :
Lavez et râpez vos courgettes. Posez-les dans une passoire, saupoudrez-les de sel et laissez les courgettes dégorger au moins une heure.
Pendant ce temps, vous pouvez râper le fromage végétale. Ensuite, une fois que les courgettes ont rendu leur eau, passez les, toujours dans la passoire, sous l’eau pour éliminer le sel.

Placez vos courgettes râpées dans un linge propre et pressez bien fort pour les égoutter.

Déposez votre tofu soyeux dans un saladier, fouettez bien jusqu’à obtenir un mélange quasi liquide.

Ajoutez les courgettes, remuez de nouveau.

Ajoutez les herbes aromatiques de votre choix.

Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte (ici j’ai utilisé une feuilletée bio de chez Auchan) dans un moule à tarte.

Piquez-la avec une fourchette puis enfournez-la pour la cuire à blanc 5 min environs. (On peut lester la pâte avec des haricots secs pour que le fond de pâte soit plus régulier, mais dans ce cas là, cela n’a pas beaucoup d’importance)

Au bout de ce temps, sortez votre pâte du four, et versez l’appareil au tofu et courgettes. Lissez le dessus, mettre du fauxmage un peu partout puis ré-enfournez pour 25 minutes (faites en fonction de votre four).

La cuisson à blanc de la pâte évite que celle-ci soit détrempée par l’appareil au tofu au moment de la cuisson de la tarte.

Je l’ai laissé bien refroidir pour quelle se tienne bien à la découpe, au service et dans les assiettes.

Bien évidemment, on peut la décliner avec d’autres légumes comme des carottes, des lamelles de poivrons, des poireaux en hiver … (mais moi j’avais des courgettes dans le frigo !)

Bon appétit !

8 réflexions sur “Recette tarte aux courgettes et tofu soyeux !

  1. Miam!! La toute dernière que j’avais faite au tofu soyeux cet hiver c’était potiron/oignon, que j’avais fait un peu confire à la poêle avant, c’était un pur délice!! Je te conseille de tester ce mélange pour une prochaine fois.

      • Ben j’ai pas de recette particulière. Je fais juste revenir dans une poêle avec un peu d’huile des oignons et des cubes de potiron, puis en fin de cuisson juste une à deux cuillère à café de sucre saupoudrée sur les potirons, pour que ça « caramélise » un petit peu, ça fait un peu confit donc ça a un petit goût sympa.
        Puis ensuite même chose que pour toute tarte ou quiche, après avoir fait un peu cuire la pâte à blanc je verse l’appareil et le tofu soyeux, et un peu de fromage râpé et j’enfourne!

          • Oui ça marche bien j’en ai acheté. Mais j’ai souvent la flemme de les utiliser lol. Si tu peux choisir achète plutôt une chaîne à tarte, c’est le même principe (la chaîne est composée de petites boules mais reliées entre elles) mais cest beaucoup plus pratique à utiliser que les billes pour les retirer du fond de tarte ensuite, pour la chaîne tu as juste à tirer sur une des extrémités, pour les billes je galère lol.

Laisser un petit mot <3

