Mini-gratin dauphinois léger !

Grâce à ma Mamounette, j’ai pu faire l’acquisition de deux petits plats à gratin !

Il ne m’a même pas fallu plus d’une semaine pour les tester, car ils sont super pratiques !

Miam tout a été dévoré goulument =p

Miam tout a été dévoré goulument =p

Dans mon panier bio de la semaine dernière j’ai eu (entre autres) quelques pommes de terre.
Ni une, ni deux, j’ai fait l’association : plat + pomme de terre = gratin dauphinois !

Mais comme j’ai également eu des courgettes, je les ai associé au gratin pour l’alléger un peu.

Rien de plus simple :

Au fond des plats j’ai déposé quelques oignons revenus à la poêle, une couche de pomme de terre coupées à la mandoline, un peu de crème de soja, une couche de courgettes toujours coupées à la mandoline, un peu de crème de soja, et encore une couche de pomme de terre.L’opération est à renouveler si votre plat est plus grand ! N’oubliez pas de saler et poivrer à votre convenance.

Sur le dessus, j’ai râpé un peu de fauxmage végétalien, et j’ai enfourné dans un four chaud à 180° pendant 20-25min !

C’était parfait pour mon repas du soir, et encore mieux le lendemain midi quand je suis rentrée et que tout était déjà prêt =p

Point végétal :

La crème de soja a de nombreux avantages : sans lait (donc sans produit animal = pas de souffrance), elle est beaucoup plus légère que la crème fraîche, moins riche donc moins grasse, moins riche en cholestérol, c’est un vrai atout en cuisine !

On peut remplacer les courgettes par d’autres légumes ou ajouter du tofu pour en faire un plat complet.

Laissez libre court à votre imagination !

14 réflexions sur “Mini-gratin dauphinois léger !

  1. Miam miam miam ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé, heureusement pour moi il m’en reste une portion individuelle au congel (heureusement que je les fait par 6!!) je vais pouvoir en manger un soir de semaine ^_^

    • Tu n’as pas de soucis avec la congélation de la pomme de terre ?
      Je croyais que ça ne se congelé pas !
      Et quand j’ai essayé une fois (j’en avais mis dans un curry) le résultat n’était pas terrible lol

      • Ah bah non ça va j’ai pas trop de souci. Le seul truc c’est que ça se gorge d’eau. Donc je ne le fais pas décongeler au préalable et réchauffer au four sinon c’est pas bon, je le sors du congel et je le met direct au micro-onde genre 10-15 min et en fonction je regarde l’aspect et je rajoute du temps de micro-onde ou pas. En fait ça fait s’évaporer l’eau en trop. Bon c’est sur que ce n’est pas aussi bon que quand ça sort du four mais franchement ça passe sans problème pour un soir de flemme lol.

  2. Miam du gratin dauphinois ! Ça fait tellement longtemps que j’en n’ai pas manger.. Puis Bio par dessus tout, encore plus envie d’essayer ta recette 🙂

  3. Miam ! Il me tente bien ce gratin! Tu m’as donné envie d’essayer la crème de soja : je pourrai en trouver en grande surface ? Il y a un rayon bio à auchan avec plein de produit à base de soja…

    • Alors fonce à Auchan !
      J’utilise la crème de soja bio de leur marque, je la trouve très correct, et rapport prix, c’est une des moins chères que je trouve ! Idem pour le lait de soja nature (0,99 cts, imbattable !) et le lait de soja vanillé qui est très bon et top dans un riz au lait, une semoule sucrée ou même les yaourts !

  4. Ils sont bien appétissants ces petits gratins, tu vois on a bien fait de faire les placards !!
    Hier en courses j’ai acheté des poivrons rouge et des petites courgettes rondes que je vais farcir avec plein de petites choses … végétales bien sûr !!!
    Gros bisous et bonne journée ma chérie !

    • Oui en général quand tu fais tes placards c’est toujours bon pour moi hihi !!
      Roh des poivrons je les attends avec impatiences dans mon panier j’en ai trop envie !
      Demain je vais avoir les premières aubergines !
      Gros bisous !

Laisser un petit mot <3

