Chronique livre : Sylvie AÏT-ALI

AÏT-ALI, Sylvie, Recettes gourmandes pour mon bentô, Éditions Esi, Carrés à croquer, 66p.

CCF29042013_00004

J’ai acheté ce livre il y a un moment déjà, je l’avais feuilleté plusieurs fois mais je n’avais jamais pris le temps de bien le décortiquer !

C’est chose faite, je vous livre donc une petite analyse !

Le petit format de ce livre est plutôt agréable et permet une bonne prise en main. Il s’ouvre très bien, ce qui est aussi un bon point. Son prix, 4.90 € est très raisonnable et en fait un ouvrage abordable pour lequel on se laisse assez facilement séduire.

30 menus à glisser dans son bentô composent le livre. Ils sont classés par thème (Campagnard, light, végétarien, tapas, tout cru, …).

Sur chaque double pages, les recettes à gauche, et une très belle photo illustratrice à droite.

Il n’y a pas de blabla en trop, seulement des recettes et des photos. Elle sont très belles (j’aime bien regarder les différentes bentobako utilisées !!)

L’esprit pratique du bentô n’est cependant pas forcément toujours là :

  • des brochettes qui ne rentrent pas dans le bentô
  • une faisselle mise dans un pot en verre, posée dans le bentô (à quoi sert ce verre ??)
  • contenant et couvercle utilisés (on fait comment pour le fermer ?)

C’est vrai  je chipote, c’est souvent pour rendre les photos plus esthétiques ! Donc si vous avez l’habitude des bentô vous saurez comment faire rentrer tous ces petits repas dans votre boîte.

J’ai compté plus ou moins 82 recettes (parfois le dessert est juste composé d’un yaourt ou d’une compote, de biscuits industriels ou encore les entrées de salade verte et fromage).

Je suis donc arrivée à ce nombre de recettes qui me paraissaient les plus pertinentes.

Parmi ces dernières j’ai sélectionné 22 recettes ou « astuces » (mettre quelques fruits secs dans un yaourt etc. des choses simples auxquelles je ne pense jamais !) qui me tentait le plus et que j’avais envie de réaliser.

Bien évidemment, rares sont les recettes que je peux reproduire à l’identique, mais c’est toujours une base (un défi ?!) pour faire les mêmes en version végétalienne !

Mon livre est donc pleins de post-it comportant des annotations, je n’aurai relevé mon défi que quand il n’en restera plus un seul =p

À bientôt pour de prochains bentô inspirés de toutes ces recettes !

4 réflexions sur “Chronique livre : Sylvie AÏT-ALI

  1. Je ne connais pas ce livre, j’irai voir s’ils l’ont à la bibliothèque ^^
    Sinon, je t’ai taguée sur mon blog (oui, je sais, tu as déjà été taguée mais tu n’as pas encore répondu 😉 )

  2. Looool, la première chose à laquelle j’ai pensé en voyant la photo c’est « mais pourquoi elle a mis un pot en verre dans le bentô alors qu’il ne rentre même pas si on veut le fermer??? »
    Contente que tu ais pensé la même chose que moi, au moins je ne passerai pas pour une chipoteuse lol.
    En tout cas le livre a l’air quand même intéressant, j’irais le feuilleter, et je verrais si je me laisse tenter ou pas, car c’est vrai que son petit prix le rend plus qu’abordable!!

    • J’avais peur de passer pour une rabat-joie aussi, mais bon en général un bentô doit fermer car il est fait pour être emporté !
      Oui à la base c’est son petit prix qui m’avait séduite aussi ! Un bon moyen de se faire plaisir plus souvent !

Laisser un petit mot <3

