Recette : Pancakes végétaliens

DSCF3421

Cela fait déjà deux fois que je fais des pancakes, mais je n’ai pas trop d’éléments de comparaison, ils ont toujours été végétaliens !

Cette recette s’inspire largement du site végébon, toujours cette véritable mine d’or !

Je l’ai testé une fois en laissant reposer la pâte une nuit au frigo, et la seconde fois seulement un quart d’heure, toujours au frais. Sincèrement, je n’ai pas vu la différence. Je pense donc que si on y pense on peut la faire la veille au soir, mais si le matin on n’est pas pressé cette recette peut également convenir à condition d’observer un minimum de 10 ou 15min de temps de repos. (la prochaine fois je test sans temps de repos ?)

Je les ai fais par trois dans ma crêpière pour ne pas qu’ils soient trop gros, et j’en ai obtenu une douzaine. Il est tout à fait possible de les faire plus gros ou encore plus petits (qui pense à des blinis ?) ou bien de doubler les doses pour les gourmands ou familles nombreuses !

Temps de préparation : 5min pour faire la pâte

Temps de repos : 10min à 24h au frigo

Temps de cuisson : Moins de deux minutes sur chaque face à feu moyen

Ingrédients :

  • 125 g de farine semi-complète
  • 150 g d’eau ou de lait végétal (j’ai essayé les deux, aucune différence !)
  • 30 g de yaourt végétal (soja ici)
  • 20 g de sucre (plus c’est possible, mais j’aime bien les manger avec du sirop d’érable qui est sucré aussi !)
  • 10 g d’huile (olive ici, aucun impact sur le goût)
  • 3 g de bicarbonate
  • 7 g de jus de citron
  • (Ces deux derniers ingrédients sont facultatifs si on les remplace par de la levure chimique. Je n’ai jamais essayé par contre)

Préparation :

Dans un saladier mélanger la farine, le bicarbonate, le yaourt et l’eau.

Ajouter le sucre, l’huile et en dernier le jus de citron.

Mettre au frais.

Une fois la pâte reposée, faire chauffer la crêpière avec un peu d’huile. Quand celle-ci est chaude former un, deux, ou trois tas (selon la taille désirée) avec la pâte. Celle-ci est assez liquide, pas autant qu’une pâte à crêpe mais presque !

Attendre entre une et deux minutes suivant la puissance du feu et retourner les pancakes (attention, souvent le dessus est encore « liquide » et peut donc éclabousser quand on les retourne !)

Vous pouvez tous les faire qu’un coup ils se mangent aussi bien réchauffés au micro-ondes (ou non d’ailleurs =p ) que congelés et décongelés au grille pain ! Ils deviennent alors légèrement croustillants à l’extérieur et reste moelleux à l’intérieur, un régal !!

La pâte peut aussi se conserver au frigo pour en refaire des tous chauds le lendemain matin ou au goûter !

DSCF3414

Sur les quatre derniers (bien que ça ne se voit pas forcément sur la photo) j’ai ajouté avant de faire cuire le deuxième côté un peu de pralin ! Le goût n’est pas très prononcé (peut-être faudrait-il en mettre plus et directement dans la pâte ?) mais une petite cuillère saupoudrée apporte un petit goût subtil au pancake ! Ils ont été mangés sans ménagement !

Miam ce pralin bio !

Miam ce pralin bio !

Je pense que ça peut être une bonne idée si l’on apporte ces pancakes en pique-nique, ainsi ils sont déjà « préparés et assaisonnés ».

Et vous, vous avez des préférences pour la garniture des pancakes ?

6 réflexions sur “Recette : Pancakes végétaliens

  1. Coucou miss!! Je voulais te dire pour les pancakes, j’ai trouvé une poêle géniale je ne sais pas si tu connais, je vais me l’offrir dans quelques mois. Elle serait parfaite pour mettre tes pancakes dans un bentô va voir par ici : http://www.boulanger.fr/poele_nordic_ware_smiley_face_pancake_pa/p_65178_569100.htm
    (Sur la deuxième photo on voit hyper bien le rendu j’ai totalement craqué dessus lol, ça doit donner le sourire le matin!)
    Bisous à bientôt!!

    • Je ne connaissais pas du tout cette poêle !
      Elle est super mignonne ! Mais c’est drôle car j’en ai acheté une à Ikéa, une petite en me disant que ça pourrait servir pour les pancakes lol

      • Ah bah j’arrive trop tard alors lol. Moi j’en cherchais une pour faire des blinis à la base, j’ai vu des poêles stule crèpières ou tu peux faire jusqu’à 7 crêpes/blinis/pancakes en même temps. Et puis je n’en avais pas acheté et j’avais arrêté de chercher, et il y a quelques jours je suis tombée sur une pub de cette poêle sur une page anglaise donc je l’ai cherché en France, je pense que je l’achèterai cet été. J’ai hâte de me remettre à la cuisine et de me faire des supers petits déj plein de sourires lol.

        • En fait dans ma crêpière, je fais jusqu’à 3 pancakes en même temps, … Donc bon c’est vrai que ça va plus vite que un à un dans la petite poêle !
          Mais ils cuisent tellement vite que à peine les trois formés sur la poêle je peux quasiment déjà retourner le premier lol

Laisser un petit mot <3

