Recette : Gratin de chou-fleur et pommes de terre

DSCF3410

 

Préparation : 20min

Cuisson : 25min de cuisson vapeur

                20 min de cuisson au four

Ingrédients :

  • Un chou-fleur
  • 5 à 6 pommes de terre selon la taille
  •  500 à 750 ml de lait végétal (je préfère faire plus de béchamel pour qu’elle nappe bien les légumes sans que ceux-ci n’absorbent tout, tout de suite …)
  • 50 gr de Maïzena (oui j’en mets très peu !!)
  • 25 gr de levure maltée (pour le goût un peu fromagé que cela apporte)
  • Sel, poivre, muscade (facultatif)
  • (On peut aussi mettre un peu de matière grasse, genre margarine ou huile d’olive, mais ce n’est pas obligatoire !)

Préparation :

Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux pas trop gros. Les mettre dans le premier panier vapeur.

Couper et laver les bouquets du chou-fleur. Les mettre dans le panier vapeur au dessus des pommes de terre.

Faire cuire le tout entre 20 et 30 min. (Je préfère quand les légumes sont fondants plutôt que croquants, je laisse donc cuire facilement 25 à 30min)

Préchauffer le four à 180 °C.

Pendant le temps de cuisson à la vapeur, faite chauffer le lait végétal (cette fois-ci j’avais choisit du lait de riz pour une recette sans gluten ni soja).

Ajoute le sel, le poivre et la muscade à votre goût.

Incorporer ensuite la levure maltée et peu à peu la Maïzena.

Remuer sans cesse. Quand le mélange commence à épaissir, je l’enlève du feu.

Je garde volontairement une texture peu épaisse, pas autant que  pour une vraie béchamel qui est normalement beaucoup plus épaisse !

Sortir les légumes des paniers vapeurs, et les mettre dans un plat qui passe au four.

Je mets une couche de chou-fleur, une de pomme de terre, et je nappe de béchamel.

Et je recommence jusqu’à épuisement des ingrédients !

Ensuite je saupoudre un peu de poudre d’amandes et de gomasio pour faire une sorte de parmesan végétalien et j’enfourne à 180 °C pendant une vingtaine de minutes !

Ce plat se conserve très bien au frigo et est très bon même réchauffé !

Bon appétit !

5 réflexions sur “Recette : Gratin de chou-fleur et pommes de terre

  1. Miam miam la photo donne un super rendu, c’est très alléchant! Et je me dis que ça fait un bon moment que je n’ai pas fait de gratin de choux-fleur. Je vais en faire un cette semaine! ^_^

  2. Ton gratin est très appétissant. J’ai fait l’erreur de passer aussi tôt dans la journée ^^
    Très belle recette, et je suis sûre que c’est très bon avec un lait végétal, ça doit donner un petit goût non ? (je n’en ai jamais consommé, je ne sais pas mais c’est ce que j’imagine ^^)

Laisser un petit mot <3

