Chronique livre : Damien GALTIER

Damien GALTIER, Recettes minceur aux protéines végétales, Editions Ixelles Editions, Collection Les miniGuides Ecolibris, 2010, 160p.

CCF29042013_00001

Ce livre est super en raison de plusieurs points : pratique car en format poche, peu onéreux (4.90€), et surtout concis.  Il est divisé, pour simplifier, en deux : une partie « explications » et une partie « pratique ».

Je pense que l’un des seul point négatif est l’absence de photo pour les recettes, mais ça n’empêche pas de saliver quand même ! Après je pense que pour obtenir ce prix de vente, des chois étaient à faire, et même si c’est toujours agréable de voir le plat en photo, on s’en passe très bien.

En un peu moins de 60 pages, la base de l’alimentation végéta*ienne est expliquée et résumée.

D. Galtier nous explique ce qu’est une protéine végétale et surtout où les trouver. Un tableau synthétique explique comment parvenir aux mêmes apports d’acides aminés et micronutriments que procurent les protéines animales pour les recréer à partir de végétaux.

Il s’attarde sur des aliments peu connus de la cuisine française traditionnelle (seitan, agar-agar, …) mais donne aussi des informations sur des céréales comme l’orge, le millet, le quinoa ou l’amarante qui sont encore peu connues.

Le reste du livre est consacré aux recettes, (entrées, soupes, plats complets, plats traditionnels revisités, plats à emporter, et les desserts). Cette partie est donc très bien fournie et complète.

De plus, comme le suggère le titre, les recettes sont plutôt légères et limitent l’apport de calories.

À la fin de quasiment toutes les recettes, un petit conseil est fourni, qu’il soit de nature diététique en donnant des renseignements sur un des aliments de la recette ou bien de nature technique pour facilité cette même recette.

Je considère ce livre comme une vraie référence d’un point de vue équilibrage concernant une alimentation sans protéine animale.

En plus d’expliquer ce régime, il permet de comprendre les enjeux et les bases pour équilibrer facilement son alimentation. Quelques points santés sont abordés mais ne sont pas complexes et lourds à la lecture.

Les recettes prouvent que l’on peut réaliser de petits plats savoureux (et même des menus entiers) sans produit carné !

Je recommande ce livre à toute personne qui souhaite en savoir plus sur cette alimentation, avoir des idées de recettes végétaliennes ou se lancer dans un régime végéta*ien : ce livre vous y aidera !

Publicités

2 réflexions sur “Chronique livre : Damien GALTIER

Laisser un petit mot <3

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s