Recette de la poêlée de courgettes au tofu

Cette poêlée est une recette végétalisée car ma mère la faisait habituellement avec des lardons (mais maintenant elle a abandonné cette idée, je suis fière d’elle !).
Je ne mangeais pas lesdits lardons que je triais consciencieusement sur le bord de l’assiette.

Mais avec cette recette, youpi je mange tous et surtout c’est un régal ! Dès que j’ai des courgettes je m’empresse de les cuisiner comme ceci, vous risquez donc d’en voir souvent dans mes bentô …

 

J'ai profité de mon goûter pour prendre une photo ... Oui je le mange même à 17h xD

J’ai profité de mon goûter pour prendre une photo …
Oui je le mange même à 17h xD

 

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson 20-25 min

Ingrédients :

  • 3 à 5 courgettes suivant leur taille
  • 1 ou 2 oignons
  • 100 g de tofu fumé
  • 10 cl de crème de soja (en fait je ne sais pas vraiment combien j’en mets mais ça doit être à peu près ça !)
  • Un peu d’huile pour la cuisson

Préparation :

  1. Couper les oignons en lamelles et les faire revenir dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive.
  2. Laver et couper les courgettes. Je les coupe en quatre, puis en petits morceaux.
  3. Une fois que les oignons ont une belle couleur, ajoutez les courgettes et couvrir. Pensez à baisser le feu pour que le tout cuise et réduise tranquillement. Remuer très fréquemment.
  4. Les courgettes vont quasiment réduire de moitié.
  5. Ajoutez le tofu fumé préalablement coupé en petits « lardons ».
  6. Laissez cuire quelques instants et au dernier moment, mettre la crème de soja.
  7. Ajouter du sel et poivre à votre goût (pour ma part je mets du secret d’arôme de Knorr pour saler c’est juste divin !)

 

Ce n'est pas très esthétique en photo mais qu'est-ce que c'est bon !

Ce n’est pas très esthétique en photo mais qu’est-ce que c’est bon !

 

Bon appétit !

18 réflexions sur “Recette de la poêlée de courgettes au tofu

  1. Pingback: Salade orientale et courgettes dans le bentô du jour ! | lilithsama

    • Tu peux faire cette recette avec du tofu nature, ou même basilic ou olives, mais c’est vrai que le tofu fumé apporte ce petit goût très sympa qui rappelle les lardons 😉

      • Ah mais j’ai jamais mangé de lardons de ma vie lol donc je ne pourrais pas comparer. Mais je testerai avec des tofu différents pour varier les goûts.

          • Euh oui je pense que les lardons c’est du porc, il me semble bien. Non je n’en mange pas, mais c’est pas une croyance, c’est plus une habitude (mes parents ne mangent pas de porc par religion donc depuis petite je suis habituée), et c’est aussi lié à un dégoût de l’animal. Petite j’ai fait une sortie de classe à la ferme avec l’école, et il y avait des cochons, et le fermier nous montrait la maman cochon en nous disant « ce matin elle a tué son petit en s’asseyant dessus et elle l’a étouffé » et on voyait la maman cochon toute dégoûtante manger une sorte de bouillie rose fluo composée de restes de je ne sais pas trop quoi qu’ils lui avaient concocté…. Et bien ça m’a tellement dégoûté que je n’en mange pas. Vive les trauma de l’enfance lol.

            Mais au japon de nombreux plats sont à base de porc, ben t’inquiète qu’en voyage là bas je ne me priverai pas de goûter quand même lol. Il n’y a que les fruits de mer où ce sera vraiment impossible (je n’aime pas ça et là c’est un dégoût encore supérieur, l’odeur la vue et le goût des fruits de mer, ça me retourne l’estomac immédiatement).

            • Mais ça c’est les cochons de l’industrie ! Ceux qui sont élevés avec amour sont très mignons !
              (j’essaie de réhabiliter le cochon mdr) Mais je suis pour que tu ne le mange pas par contre =D
              Pareil les fruits de mer j’ai jamais pu quoi ….

              • Oui lol, mais industrie ou pas, ça reste un animal franchement dégueulasse. Du coup ben mignon ou pas, me dire que si je le mange j’aurais dans mon corps un truc franchement dégueulasse, ben j’ai vraiment du mal lol.

  2. La dernière fois j’ai fais rissoler le tofu fumé coupé en dés avec les oignons et c’était pas mal, il était doré à souhait !! Toujours un délice cette recette !! Bisous ma puce 😉

Laisser un petit mot <3

