Quelle différence entre le végétarisme et le végétalisme ?

Sur une idée de Perfectsakura, je vais tenter de définir (de manière très simple, je ne prétends pas tout connaître de ces domaines!) la principale différence entre un végétarien et un végétalien.

Le végétarien refuse de se nourrir de chair animale. Ni viande, ni poisson, ni crustacé, mollusque, fruit de mer, bref, tout ce qui est vivant. Pour se sustenter il ne tue donc aucun être vivant.

Le végétalien refuse non seulement de se nourrir de chair animale, mais également des produits dérivés des animaux. Il exclut donc les œufs, le lait et tous les produits laitiers qui en découlent, mais aussi le miel. Pour se sustenter, il refuse donc l’abatage des animaux, mais aussi leur exploitation.

Une information supplémentaire peut être fournie : en anglais, végétalien se dit « vegan« . Le français fait quand à lui la distinction entre végétalien et végan. Le végan a une alimentation végétalienne, mais c’est aussi tout son mode de vie qui refuse l’exploitation animale. Ainsi, il n’utilise ni cuir, laine, fourrure etc…

Je pense créer une catégorie pour parler de mes lectures (j’ai tellement de livres sur les bentô =p) mais aussi sur mes lectures végéta*iennes ou diverses ! (quand j’écris (et je ne suis pas l’instigatrice de cette mise en forme^^) « végéta*ien » cela signifie qu’il peut s’agir de végétarien et/ou végétalien !)

Et puis quoi de mieux pour finir un article sur le végéta*isme qu’une photo de chachat ? =D

Tomo approuve ce message !

Tomo approuve ce message !

02022012505

Et si vous avez des questions ou des suggestions, je me ferai une joie de faire mon maximum pour vous éclairer !

16 réflexions sur “Quelle différence entre le végétarisme et le végétalisme ?

  1. Un grand merci pour ce post : je comprends enfin la différence entre végétalien et végétarien !
    Pour ce qui est des oeufs, j’en achète rarement car ma belle mère m’en donne d’une petite mamie dont elle s’occupe et qui a des poules dans son jardin : en échange je lui donne tout mon pain dur pour les nourrir!
    En tout cas ce post fait réfléchir sur la façon de s’alimenter, même si je ne suis pas encore prête à sauter le pas (j’aime trop le poisson et les oeufs !)

    • Je suis contente de t’avoir éclairé !
      Les œufs des poupoules élevées « à la maison » avec amour c’est toujours mieux que ceux issus de poules de batteries qui ont souffert toute leur vie !
      Si déjà tu arrêtais la viande pour commencer par exemple, la planète te remercierai beaucoup je pense !
      (Du coup merci, tu me donnes une idée pour un prochain article sur l’impacte de la production de viande!)

  2. Yeuh le petit coquin Tomo 😀 trop choupi !

    J’ai honte mais depuis enceinte j’ai repris l’habitude de manger des viandes … j’en ai besoin , déjà que mon taux de fer est limite bas. :/ Bon je mange pas mal de poissons , de coquillages , de poulet , et deux fois par semaine steak haché.
    J’ai laissé tombé les tofus pour le moment car ca me rend la nausée rien que d’y penser (faute des hormones). :/
    Je vais essayer de varier plus , en légumineuses et tout.

  3. Donc toi tu ne manges pas du tout d’œuf? Autant je peux me passer de viande sans problème, mais les œufs j’aime trop ça lol!! ^_^
    J’ai une question qui me trotte dans l’esprit, mais qui va peut être paraître idiote (enfin c’est pas grave lol on s’en fiche) : est-ce que ces modes alimentaires donnent plus de vitalité?? (Vu que j’imagine qu’on absorbe plus de vitamines et autre, est-ce qu’on est moins fatigué?)

    • Tu serais donc une « ovo-végétalienne » si l’on peut dire, tu mangerai quand même des œufs !
      J’adorais les œufs aussi, je ne comptais pas m’en passer, mais après avoir lu deux livres en particulier qui expliquent comment sont « fait » les œufs, ça m’a tout de suite refroidie =D
      Il est SÛR et CERTAINS que ces modes alimentaires sont bien meilleurs pour la santé et apportent un meilleur bien-être, du coup plus de vitalité, moins de fatigue, de maladie …
      Je comptais faire un petit article pour les gens qui se demande si c’est dangereux ou non, si tu es en meilleur santé tout ça et tu m’as convaincu ^^

      • Lol ok ben contente d’avoir pu t’aider à te décider! ^_^
        Personnellement, sans passer au végétarisme total, j’essai de manger moins de viande (vu que je n’aime pas trop ça). Mais bon, difficile de ne pas contenter mon carnivore fou de viande rouge de temps en temps lol.
        Par contre c’est vrai que les oeufs et le poisson impossible de m’en passer j’adore vraiment ça. Ceci dit, faire une semaine végétarienne ou même végétalienne de temps en temps, histoire de détoxifier l’organisme et faire une pause vitaminée ça me dit bien.
        Qu’est-ce que tu as lu sur les oeufs ça m’intrigue??? (si c’est sur l’élevage de la poule je boycotte les batteries, j’achète mes oeufs bios, donc les poules sont élevées en plein air et ont des conditions de vie décente), mais je ne sais pas si c’est de ça dont tu parles ou pas.

        • Alors c’est un peu compliqué et je ne veux dégouter personne. Mon but n’est pas du tout haranguer les foules lol
          Mais même si elles ont le droit d’être élevées en plein air, elles peuvent très bien être dans des cages (mais dehors, haha je contourne la législation !) et sont quand même gavées d’hormones et d’antibiotiques, sont tenues éveillées 24/24h pour imiter le printemps (la saison où elles pondent naturellement le plus) et au bout d’un an, vu qu’elles ne seront plus aussi productives l’année suivante, elles finissent en poudre pour bouillons cubes ou arôme de poulet dans tous et n’importe quoi.
          Dès qu’il s’agit d’utiliser un animal pour ce qu’il peut nous fournir, l’homme ne sait pas juste être patient, et récolter naturellement la production qu’elles peuvent avoir. (soit environs 3 œufs par semaine, on arrive maintenant à leur en faire produire au moins le double)
          Donc pour ma part, je laisse ces poupoules tranquilles =D
          Mais bien évidemment, ça n’engage que moi, et tu as bien raison, consomme des œufs bio quand même, ça sera déjà un moindre mal pour toi, et les poules !
          (C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant des années, mais je préférais déjà à l’époque, me passer d’œufs, que d’en manger des non bio élevées en cages!)

          • Ah wé ils sont pervers ces éleveurs! Mais il me semble que les producteurs bios ont des cahiers des charges assez stricts à respecter donc j’espère qu’ils ne s’abaissent pas à tout ce que tu as décris.
            Et comme la mamie dont parle sucre de riz, personnellement plus tard si j’ai une maison avec jardin je me ferai bien un petit poulailler avec 2 ou 3 poules que je laisserai gambader, et qui me donneraient des petits œufs bien frais! ^_^

  4. Je savais pas vraiment ce qu’était le végétalisme. C’est une bonne idée de pouvoir comparer les deux. Merci pour cet article !
    Loloïse

Laisser un petit mot <3

